Entretenir son aspirateur

L’aspirateur est l’un de mes appareils électroménagers préféré, sûrement car je le considère comme l’un des plus importants. En effet c’est grâce à lui que nous pouvons nous défendre contre les menaces visibles ou invisibles qui essayent de s’infiltrer chez nous.

Quelques conseils d’entretien

J’écris cet article aujourd’hui car une de mes amies est venue chez moi il y a quelques jours quand je passait l’aspirateur et elle se plaignait que le sien dégageait une mauvaise odeur à chaque fois qu’elle l’allumais. Je lui ai donc dit que le mien fonctionnait très bien sans odeur depuis 4 ans que je l’ai acheté… Je lui ai demandé si elle entretenait son aspirateur régulièrement et elle ne savait même pas qu’il fallait l’entretenir pour maintenir sa puissance d’aspiration.

2048x1536-fit_illustration-homme-train-passer-aspirateur

Je lui ai donc donné ces quelques conseils :

  • Pour les odeurs : Avant même qu’elles ne se manifestent, je met quelques gouttes d’huiles essentielles avant de l’utiliser pour qu’il diffuse dans toute ma maison une bonne odeur. Pour cela je met les gouttes sur le sac dans les aspirateurs à sac et sur le filtre pour les aspirateurs sans sac.
  • Pour l’aspiration : L’aspiration peut vite chuter si vous ne prenez pas soin de votre aspirateur. Pour contrer ce problème je nettoie mon aspirateur une fois par mois. Pour cela je me met dehors (pas envie de remettre de la poussière de partout) je retire le filtre de l’aspirateur et je le nettoie. Le mien est très bien fait car il a été prévu qu’il soit nettoyé à l’eau je n’ai donc aucun mal à le faire à chaque fois.
  • Pour les pièces cassées j’ai déjà eu recours au chatterton, vous savez, ce gros scotch marron. J’avais cassé le branchement pour le manche de l’aspirateur et j’ai pu facilement le réparer grâce à un peu de scotch. En plus le tube est parfaitement hermétique avec cette solution et il ne perds pas d’aspiration.

J’espère vous avoir aidé dans votre recherche. Si vous souhaitez aller plus loin et vous renseigner encore plus avant d’acheter un nouveau modèle, je vous conseille ce site qui propose de nombreux guides et tests de produits.