Comment bien utiliser une centrale vapeur ?

Pour bien profiter de tous les avantages de votre centrale vapeur, et aussi pour pouvoir en profiter dans la durée, il est important de bien l’utiliser. Je vous donne mes astuces mais il y a un guide complet sur le site centrale-vapeur.org.

Première utilisation

Il se peut que votre centrale vapeur toute neuve dégage de la fumée et une odeur lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Il est encore inutile d’appeler le service après-vente à ce stade. C’est un phénomène assez courant. Pour éviter ce genre de souci, il faut juste nettoyer le fer de votre centrale vapeur avant de l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire pour cela c’est de faire sortir la vapeur pendant quelques secondes et vous arrêter. Puis recommencez l’opération plusieurs fois.

Il est également possible qu’un peu d’eau coule du fer de la centrale. Pour éviter cela, n’oubliez pas de régler le thermostat de votre centrale. Si le réglage de celui-ci est trop bas en effet, l’eau ne peut pas être transformée en vapeur, d’où la formation de gouttes d’eau qui vont couler de la semelle du fer. C’est pour cela qu’ile st important de toujours ajuster la vapeur selon la température du fer.

Sachez que le fer rester l’un des éléments les plus importants de votre centrale vapeur. C’est en effet lui qui vous assurance une certaine qualité de repassage. En cas de mauvais réglage, il peut coller au vêtement. Si jamais, ce genre de souci arrive, vous devez faire baisser la température et vaporiser la surface la face qui n’était pas encore en contact avec le fer. Attendez quelques instants avant de reprendre votre repasser, le temps de laisser la température du fer s’ajuster à votre réglage.

Les entretiens

Pour éviter que la semelle de votre fer accumule de la saleté, au risque de tacher vos vêtements, pensez à nettoyer celle-ci régulièrement.

Après chaque utilisation, pensez à vider l’eau de la cuve.