Les avantages des couteaux céramiques en cuisine

Comme on peut s’en douter, il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons qui expliquent l’engouement des ménages pour les couteaux céramiques. C’est l’occasion alors d’en apprendre un peu plus et de voir quels sont vraiment les avantages de ces couteaux en cuisine.

Caractéristiques des couteaux céramiques

Avant de passer en revue les avantages des couteaux céramiques en cuisine, voyons d’abord ce qui caractérise ces produits. Un couteau en céramique se distingue par son tranchant qui est exceptionnel, impressionnant même. Avec cet ustensile, les coupes et les découpes sont franches, nettes et précises. Ils sont résistants et durent dans le temps.

Les couteaux céramiques ont l’avantage de ne pas s’oxyder, même s’ils sont en contact avec les aliments très acides comme le citron. Ils sont faciles à prendre en main et à entretenir.

Il existe deux types de couteaux céramiques : ceux avec une lame blanche et ceux avec une lame noire. La différence entre les deux produits réside essentiellement dans la composition de cette dernière où l’on retrouve le carbone. La durée de chauffe pour la lame noire est plus longue.

couteaux-ceramiques-topchefdefrance3

Quels sont les avantages à utiliser des couteaux en céramique dans la cuisine ?

Sans surprise, c’est son tranchant exceptionnel qui attire le plus les cuisiniers vers le couteau céramique. Les découpages des légumes et des fruits un peu durs sont plus que de jeux d’enfants.

Les couteaux céramiques respectent l’aliment. Il n’y a pas d’odeur bizarre lorsque vous passez de l’oignon au concombre par exemple. Il n’y a pas de transfert de bactérie non plus, ni oxydation.

Ils s’affûtent, certes. Mais dans un délai un peu plus long. La plupart des couteaux céramiques offrent une prise en main facile. Il est difficile de résister à leur design fin, soigné et élégant comme ce modèle. D’une certaine façon, ils contribuent à la décoration de la cuisine.